Article Publié en 2010
Depuis plus de deux siècles, la publicité internationale a vanté les supposés mérites du tabac, permettant aux plus grands cigarettiers internationaux de se faire une confortable place sur ce marché. L'article d'aujourd'hui va revenir sur deux cents ans de communication acharnée qui ont vu l'apogée d'un produit aujourd'hui ultra-critiqué. (Le tout en 150 affiches ultra-vintage)
Les balbutiements de la promotion : Le XIXème siècle
Le XIXème siècle est le siècle du changement, marqué par les progrès techniques et industriels, il voit l'émergence des pays occidentaux et de la publicité. Les deux révolutions industrielles permettent à la publicité de prendre de l'ampleur et au tabac de s'installer durablement.
1800 et 1870 : les premières affiches promouvant le tabac
1880 - 1890 : Le tabac sans distinction d'âge
1890 : Le tabac pour toutes les classes d'âge
1894 & 1897 : Le style Art-Déco au service du tabac
1895 & 1898 : Le Tabac en Europe : Allemagne et Italie
De 1900 à 1940 : Le Tabac en plein essor
Le début du XX ème siècle marque véritablement l'apogée du tabac. Tous les arguments sont utilisés, le tabac se veut universel et pour tous les âges. Malgré deux guerres mondiales, c'est durant les années 40 que la communication pour le tabac est la plus intensive. C'est l'émergence des grands cigarettiers mondiaux, le tabac est devenu un marché à part entière.
1900 : Tengu (Japon) et Ogdens Tab's (Etats-Unis)
1900 : La cigarette & les femmes, entre volupté et orient (Egypte - France)
1902 & 1903 : Japon - Italie
1905 : La femme est une fumeuse comme une autre (Grande-Bretagne & France)
1908 : La cigarette à Shanghai
1908 : La cigarette à Shanghai
1910 : "Everywhere why ?"
1910 & 1918 : Murad "The Turkish Cigarette"
1910 : Grande-Bretagne
1910: Le Tabac dans les classes les plus aisées : France / Pays-Bas
1910 : Le Tabac dans l'armée
1912 & 1914 : L'Orient dans les cigarettes : (France - Grande Bretagne)
1915 & 1918 : Turquie - Espagne
1912 - 1916 : Pays-Bas - France
1920 & 1925 : Josephine Baker pour les Havanaises (France)
1926 & 1927 : Cigarettes Mekka et Xanthia (France)
1920 : France - Espagne
1920 & 1924 : Les Dandy et la cigarette
1926 : Allemagne, Entre histoire et amour
1924 & 1929 : France
1935 : Israël - Italie
1930 : Japon - Grèce
1930 : Espagne - Royaume-Uni
1930 : France - Espagne
1930 : Royaume-Uni - France
1932 & 1936 : Japon - Royaume-Uni
1937 & 1938 : Japon - France
1930 & 1935 : Old Gold - Grande-Bretagne
1937 & 1939 : La régie française
De 1950 à 2000 : De la concurrence acharnée à la mort des publicités pro-tabac
De 1950 à 2000, la majorité des publicités pour le tabac sont dominées par les grands cigarettiers actuels : Chesterfield, Marlboro, Lucky Strike, Camel ... Cependant certaines marques arrivent à tenir face aux nouvelles multinationales du tabac.
1951 : Holande : Hunter - Sport
1955 & 1965 : Winfield et Winston (Angleterre)
1962 & 1963 : New Port (Etats-Unis) et Fanchez (France)
1963 & 1965 : Pall Mall & New Port
1960 & 1963 : Les Gauloises
Les années 70 sont intéressantes pour la publicité du tabac dans le sens où il y a enfin une prise de conscience de ses dangers. La loi oblige les cigarettiers à mettre une mention spéciale prévenant des dangers du tabagisme. C'est le début de la lutte contre le tabac. Des marques comme Pall Mall,Winston, L&M, Salem font leur apparition et survivent face aux grands cigarettiers.
Salem et Pall Mall : 1976 (Etats-Unis)
1976 : L&M et Winston
Des marques qui ont survécu à la concurrence du marché du tabac.
1977 & 1979 : Benson & Hedges (Etats - Unis)
1982 & 1983 : Winston et Benson & Hedges
1982 & 1983 : Golden Delights et Salem. De la Joie de la joie et de la joie
1982 & 1983 : Le sport pour promouvoir les cigarettes
1984 : Etats-Unis : Les loisirs au service du tabac
1992 & 1999 : Doral et Winston
1991 & 2000 : Bucks (Etats-Unis) et Philip Morris (Corée du Sud)
Vous remarquerez que cette rétrospective s'est étalée sur deux siècles. Mais, il manque quelque chose. Les GRANDS cigarettiers qui ont fait leur communication principalement au XXème siècle. En voici 5 pour compléter cet article. (Déjà bien rempli)
Chesterfield par Drummond
L'entreprise Chesterfield est l'une des plus anciennes dans le marché du tabac. Créée en 1883, la marque a un plan de communication bien rempli qui s'est étalé tout au long du XXème siècle.
1926 : Une cible aisée où la cigarette est une complicité
1939 : Naturel (Ou pas)
1937 & 1939 : Égéries bien choisies entre sport et beauté
1934 & 1936 : Les femmes ambassadrices
1940 : Chesterfield, une certaine vision du défi et de la réussite
La célèbre marque au chameau, créée en 1913, a un concept de communication unique centré autour du fameux animal (Joe Camel). Une communication intensive, surtout dans les années 1990, qui lui a permis de s'imposer face à des marques bien plus vieilles.
1925 : Du testimonial lié à des affichages sobres, un peu comme Smirnoff
1927 : Les mondanités
Les années 1970 : entre l'icône Camel et les affiches plus classiques
1992 & 1996 : Représentation stylisée du chameau
2000 : Camel et ses représentations
Gitanes par Imperial Tobacco
Les Gitanes sont parmi les cigarettes les plus populaires de France. Le paquet est dessiné par Maurice Giot et représente une espagnole avec tambourin et mantille. Cette marque fut longtemps incarnéepar Serge Gainsbourg qui a même prêté sa silhouette pour le paquet.
1931 & 1937 : Début de la communication de la marque
Gitanes : 1950 - France - Réalisées par Savignac
1957 & 1960 : Réalisées par Savignac
1968 & 1972 : Les même symboles pour la marque
1991 avec hommage à Max Ponty (Dessinateur de la robe de la femme)
Lucky Strike par American Tobacco Company
La marque créée en 1871 est bien connue pour son logo : le Bull eye's. Cette marque est intégrée dans la culture américaine car accompagnatrice de son histoire. Le paquet était au début vert mais selon la marque, du cuivre etait présent dans l'encre verte, elle décide donc de changer la couleur du paquet pendant la seconde guerre mondiale pour participer à l'effort de guerre.
1920 & 1924 : "It's toasted" : C'est grillé
1934 & 1935 : Même le père Noël fume ...
1948 & 1950 : La femme devient plus sexy
1983 & 1985 : Les nouvelles cigarettes light plus féminines
1987 : Lucky Strike X Keith Haring
1987 : Lucky Strike X Keith Haring
Marlboro par Philip Morris
La marque américaine est sans doute la plus connue, aujourd'hui elle est la marque de cigarettes la plus vendue dans le monde. Présente dans 180 pays elle est l'une des marques les plus jeunes. Créée en 1926, Marlboro est d'abord destinée aux femmes avec une extrémité rouge pour rendre les traces de rouge à lèvres invisibles. C'est à partir de 1954 que la marque s'ouvre à tous avec un tabac plus fort.
1927 : les débuts de la marque - 100% féminins
1935 & 1945 : Les cigarettes fines pour femmes
1962 & 1975 : Une marque qui devient plus masculine
1967 & 1969 : Le Cow Boy devient l'image même de la marque.
1993 & 1994 : Virilité et masculinité. Tout l'inverse des débuts de la marque
La maison mère de la marque : Philip Morris (1938 & 1958)
En anecdote, le Cow Boy de Marlboro est apparu en 1973 avec Burnett pour changer l'image de la marque. Incarné par Matt Nasty-Cough, il permit à la marque de prendre la tête du marché. Mais celui-ci est décédé ... d'un cancer des poumons. Un coup du sort qui montre que les dangers du tabac ont trop souvent été sous-estimé.
En conclusion de cet article bien riche, on peut voir que le tabac a été un thème très présent dans la publicité du XXème siècle. Ce n'est qu'au fur et à mesure des recherches et avancées médicales que ces publicités ont été progressivement réglementées puis supprimées. Certains de ces affichages sont collector et leurs arguments tout juste hallucinants. Et pour avoir bonne conscience :
1976