Article Publié en 2010
こんにちは tout le monde ! Parmi les pays où la publicité est omniprésente et très codifiée, on retrouve le Japon. Reflet d'une société partagée entre traditions et modernité, cette publicité est très particulière, elle trouve ses sources dans une communication ancestrale et ne cesse de se renouveler grâce au numérique.
Kanban en Campagne
Phénomène particulièrement intéressant au Japon, les Kanban sont considérés comme les prémices de la publicité nippone. Qu'est ce ? Ce sont de tout petits panneaux en fonte, publicitaires et qui se trouvent majoritairement en rase campagne.
Mais avec la croissance japonaise que l'on connaît, ils se sont rapidement transformés, passant ainsi de fin panneaux verticaux minimalistes à panneaux illustrés et plus larges pour s'adapter aux villes et se moderniser. (Inutile de rappeler que le japonais se lie horizontalement mais AUSSI verticalement)
Un exemple typique de Kanban - Signe d'un passé publicitaire ancien - 1957
1917 1917 1934 1957 1957
1972 et 1988 : Le Kanpan s'habille d'images
Plein de produits : Sauce poulet, crocodile, vinaigre, uniforme, savon.
Les uniformes Kanbono Kabaya - Nagoya - 1965
Les affiches "classiques"
Les Kanpan sont une spécialité japonaise qui existe toujours. Évidemment ils sont de plus en plusrares, dans un pays où la modernité est reine. Mais, le Japon conserve le paradoxe modernité-traditions et ses panneaux sont encore visibles dans de nombreuses campagnes et petites villes.
Bien entendu, le Japon c'est aussi des affiches, avec des codes précis.
Années 1900 : Compagnies maritimes
Toujours les compagnies maritimes du début du XXème siècle
1902 - 1906
1927 - 1937 : Des couleurs déjà plus légères
Années 50
Années 60 : Les débuts de l'électroménager dans la publicité japonaise
Années 70 : Le manga arrive dans la publicité
Années 80 : Les mangas et leurs héros éponymes dans la publicité (Ici règles dans le métro)
Années 90
Années 2000
Années 2010
Le Japon est extraordinaire pour sa capacité d'adaptation. Tous les terrains peuvent être occupés par la publicité, on la voit presque partout. Les affichages sont partout : transports, façades, objets ...
La mythique tour 109 (Shibuya) considéré comme l'espace publicitaire central de Tokyo
Métro Osaka et Métro Tokyo
Centre Tokyo et Osaka - La publicité est partout
Après les Kanpan, les idols
En effet, on remarquera dans toutes ces publicités, l'omniprésence des femmes.
La femme est largement mise en avant dans les publicités affiches japonaises. On retrouve les idols et célébrités japonaises partout. On citera notamment les "grandes" chanteuses : Ayumi Hamasaki, Koda Kumi, Ai Ostuka, Namie Amuro, Utada Hikaru ... et des milliers d'idols comme Ana Ueto.
Ayumi Hamasaki, Panasonic - 2004
Ayumi Hamasaki pour Dior
Aya Ueto - Oronamin C
Koda Kumi - Toshiba
Koda Kumi - Softbank
Namie Amuro - Coca Cola Zero
Shiina Ringo - Watering KissMint
On l'a vu le Japon est un pays fascinant culturellement mais aussi publicitairement parlant. Utilisant des procédés qui lui sont propres, il arrive à se renouveler et à sortir des campagnes qui localement ont un impact suffisant mais qui internationalement peuvent surprendre par leur caractère décalé et amusant.