Article Publié en 2010
Nouvelle thématique tournée vers l'art et les chefs d'oeuvre. Après le Pop Art, on s’intéresse à un monument de peinture : La Joconde. Énormément reprise par la publicité, cette dernière est réduise à une simple VRP pour tout type de produits. Alimentaire, vêtements, technologies et même tampons...
L'art c'est déjà de la publicité, la Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose. Andy Warhol
A la fois énigmatique et réaliste, ce tableau est sans aucun doute, le plus connu au monde. Fort de ce constat, il semble évident que la publicité va la réutiliser pour à la fois : utiliser une référence commune, faire un clin d'œil artistique et détourner un symbole historique mais aussi très parisien.
Résultat, depuis les années 1950, la demoiselle est détournée pour vendre différents produits et services :
Années 1950, à la fois parisienne et artistique
Années 70 et débuts des années 2000
1998
Les années 2000 voient un florilège de publicités où Mona Lisa est centrale. On ne voit qu'elle, on ne parle que d'elle, elle inspire la publicité. Ce qui est étonnant c'est de voir la diversité des produitsreprésentés et qui utilisent le tableau comme référence commune.
La peinture avec Pantone et Dulux Valentine
Faber-Castell et le Louvre pour les dimensions artistiques
La Joconde côté capillaire
La dimension technologique avec Sharp
Mais aussi avec Sony
Espon et Allianz qui maltraitent et protègent Mona
Mona Lisa du XXIème siècle. Hum
Mona Lisa de l'autre côté du tableau
Mona Lisa vend aussi des tampons, des serviettes et des voitures
Compaq numérise Mona
Une dimension toujours tournée vers la peinture et le graphisme avec Bic et Schleiper
Reprise en Allemagne mais aussi en Chine
Plus de sécurité ? Mona fait du Topless
Entre frayeur et Less is More.
La beauté de Mona Lisa pour les rouges à lèvres
Mona Lisa qui rencontre enfin l'homme de sa vie en passant par Paris
Mona Lisa équipée : collier et micros.
Du café italien ?
Et autour de la Joconde il y avait ?
Mona Lisa made in Barbie and Pop Art
La Joconde est donc largement détournée pour des produits plutôt liés aux arts et au corps mais toujours très diversifiés. Néanmoins, au delà des affiches, la Joconde est aussi visible dans des opérations de street marketing mais aussi et surtout dans des spots.
Head & Shoulders rhabille les abris-bus avec le crâne de Mona
Hubba Bubba reprend les peintures à chiffres pour coller les chewing gum (Miam)