.

Cassandre


Article Publié en 2010
Cet article fait partie d'une série d'articles appelée "L'Encyclopédie". Des dossiers plus descriptifs faisant la synthèse des vies de grand publicitaires. Les affiches sont à titre illustratif en provenance de plusieurs sites.

Cassandre en 5 dates clés

24 janvier 1901 : naissance à Kharkhov (Ukraine)

1923 : affiche "Au Bucheron" primée en 1925 à l'Exposition internationale des Arts Décoratifs

1932 : affiche "Dubo, Dubon, Dubonnet" dans le métropolitain parisien

1935 : affiche pour le paquebot Normandie

17 juin 1968 : Cassandre met fin à ses jours

Cassandre en 1932

De l'importance des lettres et des mots

Adophe Jean Marie Mouron dit Cassandre naît le 24 janvier 1901 en Ukraine, à Kharkhov, de parents français. Il s'installe en France en 1915, passe par les Beaux Arts et le mouvement impressionniste mais se concentre vite sur les travaux du Bauhaus.

1927 - Etoile du Nord

C'est en 1922 qu'il réalise ses tout premiers travaux publicitaires avec le studio de création Hachard et y appose son nom "Cassandre". Pour lui ce travail n'est qu'une étape vers la peinture, plus noble et plus artistique. Il dira notamment que :

« L’affiche exige du peintre un complet renoncement. Il ne peut s’exprimer en elle ; le pourrait-il, il n’en aurait pas le droit. La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public, quelque chose comme le télégraphe. L'affichiste joue le rôle du télégraphiste : il n'émet pas de message, il les transmet. On ne lui demande pas son avis, on lui demande d'établir une communication claire, puissante, précise... Une affiche doit porter en elle la solution de trois problèmes : optique, graphique, poétique. » Cassandre dans Notes, 1935.

Cette vision guidera l'ensemble de ces travaux avec un message qui se veut clair, compréhensible de tous et esthétique  Ce qui se matérialisera sous la  forme d'une géométrie très marquée et empruntée à la fois à l'architecture mais aussi au fameux mouvement Bauhaus. Ce graphisme publicitaire sera sa plume et la spécificité de ses travaux.

1931 - 1933

Pivolo - Foire de Paris
  
L'intransigeant

Thomson - Dubonnet

L'univers des Paquebots

Le Normandie, la plus connue


En 1923 il crée une publicité "Au Bucheron" qui sera récompensée par le grand prix de l'Exposition internationale des arts décoratifs. En 1930 il rejoint l'UAM : Union des Artistes Moderne et  fonde l'agence "Alliance Graphique", il travaille notamment avec Capiello et diverses agences de publicité parisiennes.

Au Bucheron

Dans ses oeuvres linéaires aux formes pures, la géométrie se veut monumentale, les formes très simples et la typographie devient un élément à part de l'oeuvre. A tel point qu'il créé en 1929 la typographie Bifur, puis les typographies Acier Noir et Peignot. Son amour des lettres fait qu'il est l'un des premiers à les utiliser comme des éléments graphiques publicitaires, il créera par exemple le logo Yves Saint Laurent avec les trois initiales du couturier.

Typographie Bifur - 1929

Typographie Peignot

« Cassandre était le plus grand, le meilleur graphiste de son temps. La première chose que nous avons faite, avant même de réunir les fonds ou de trouver les collaborateurs, fut de le rencontrer. Il avait dessiné le sigle de Christian Dior, il était oublié. C'était en 1961. Il nous a fait une seule proposition, celle des initiales entrelacées ; la rencontre a eu lieu au restaurant Le Débarcadère, à Paris. » — Pierre Bergé, co-fondateur d'Yves Saint Laurent à propos de la création du logo du couturier.

Logo YSL

L'oeuvre de Cassandre repose également sur son travail sémantique, à l'image d'une de ses campagnes les plus célèbres pour "Dubonnet" en 1932. Ici, tout le génie de l'oeuvre vient de la décomposition du mot et de l'image autour de "Dubo" : du beau, "Dubon" : du bon et Dubonnet, nom final de la marque.


Dubo, Dubon, Dubonnet - 1932

Progressivement il abandonne le monde de la publicité pour se consacrer au théâtre et à la peinture. En 1936 il travaille de plus en plus pour la revue Harper's Bazaar et créé de nombreux décors de théâtre. En 1968, devant de nombreux échecs professionnels, il sombre dans la dépression et se suicide. Il laisse à la publicité ses notes les plus grandiloquentes et linéaires.


Plus de modernité, plus de couleur et de photo